La France est bien connue pour être l’un des plus grands producteurs de viandes de poulets en Europe. Face à ce constat, une question se pose : l’élevage de poulets est-il encore rentable en l’état actuel du marché en France ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question.
Élevage de poulets en France : une domination depuis des années
S’il y a bien un domaine de l’agroalimentaire dans lequel la France a une certaine mainmise, c’est sans aucun doute la filière de la volaille et plus particulièrement des poulets. En effet, des entreprises telles que FCV, Rillettes Bahier ou encore L-B Viandes sont bien connus dans ce domaine. Mais la palme d’or revient bien évidemment au groupe LDC.
Pour rappel, LDC est une entreprise issue de la fusion entre l’entreprise Lambert et l’entreprise Dodard Chancereul en 1968. Par la suite, le groupe n’a cessé d’augmenter en rachetant des entreprises concurrentes, en créant des produits innovants, en s’étendant à l’étranger… LDC est d’ailleurs le détendeur de la marque d’élevage de volailles maitre coq, le Gaulois, Poule et Toque, Traditions d’Asie et bien d’autres encore.
Mais l’élevage de volaille est-il encore intéressant pour les petits producteurs, dans un marché dominé par des industriels de l’agroalimentaire ? En fait, les grands acteurs tels que LDC devraient plutôt être une inspiration pour ceux qui veulent se lancer dans cette activité.
L’élevage de poulet : un secteur non saturé
Certes, comme il a été mentionné, la filière volaille est dominée par les grands noms de l’industrie agroalimentaire française. Néanmoins, la réalité est tout autre. En mettant en place un projet bien élaboré, il vous sera encore possible de vous faire une place dans le secteur de l’élevage et la vente de viande de poulets.
La consommation de poulets est en constante augmentation en France
Actuellement, le marché de la viande de porc et de bœuf connaît une certaine difficulté. Par contre, celui de la viande de poulet est en constante augmentation. En effet, selon les chiffres publiés récemment, la France est le pays qui consomme le plus de viande de volaille en Europe. En effet, pour l’année 2022, un Français a mangé 28 kg de viande de poulets en moyenne. Il y a d’ailleurs une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Pourtant, à cause de l’accroissement du coût de la production, le prix d’un poulet standard a triplé en 3 ans seulement.
Cet attrait pour la viande blanche chez les Français est avant tout justifié par son prix nettement plus abordable que celui de la viande de porc et de bœuf. De plus, la viande de poulet est connue pour être faible en graisse animale, raison pour laquelle elle a plus de succès auprès des consommateurs français de nos jours.
La production de viande de poulets ne couvre pas la demande
Selon l’ANVOL, la France compte actuellement 14.000 élevages de poulets et 100.000 professionnels évoluant dans ce secteur. Malgré une production relativement élevée, les éleveurs français n’arrivent pas à subvenir à la demande des consommateurs. Cela a alors engendré une forte augmentation de l’importation de poulets. Sur le marché français actuel, un poulet sur deux proviendrait de l’étranger.
Or, selon les sondages, les Français auraient tendance à privilégier les productions locales, ce qui est tout à fait avantageux aussi bien pour les grands industriels que pour les producteurs et éleveurs régionaux. Se lancer dans l’élevage de poulets reste donc tout à fait envisageable compte tenu de cette forte demande et cette tendance pour les Français à consommer local.