Depuis que le corona =virus a atteint le statut de pandémie en faisant plus de 5000 décès, les populations du monde entier sont appelés à plus de vigilance. Il s’agit d’un virus qui se transmet de l’animal à l’homme et, une fois qu’il a atteint l’homme se transmet au simple contact. C’est pourquoi tous les pays ont dû fermer les frontières pour limiter la circulation des personnes. Aéroports, gares, ports, tout est off. pour contenir la maladie, l’OMS a donné quelques directives à respecter.
Les mesures d’hygiène
le coronavirus se transmet lorsqu’une personne saine entre contact avec les sécrétions d’une personne malade comme la salive. Elle se transmet aussi par le contact direct avec un malade sans protection.
Pour limiter l’expansion du virus, l’OMS préconise des mesures d’hygiènes telles que:
– se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant une minute au moins pour éliminer les bactéries qu’on pourrait transporter quand on vient de l’extérieur. C’est recommandation semble peut-être banale mais non négligeable.
– utiliser les gels hydroalcooliques
– tousser ou éternuer dans le creux du coude pour éviter de transmettre des microbes
– porter un masque ou un cache-nez pour éviter de aspirer des microbes et être contaminer par le virus.
Etant donné que le taux de mortalité est de plus en plus élevé dans certaines villes de Chine, de France et d’Italie, les mesures très strictes ont été prises pour barrer la route au coronavirus. Le confinement est donc la solution la mieux adaptée pour faire barrière à la propagation du virus dans le monde.